Qui est Lafarge

Lafarge est une entreprise de matériaux de construction active depuis 1883.

La société produit et vend dans le monde entier du ciment et du béton. En 2015, Lafarge fusionnait avec le no 2 mondial du secteur et porte désormais le nom de LafargeHolcim

Depuis 2016, une procédure judiciaire pour « financement du terrorisme » tente d’établir si la direction de l’entreprise Lafarge a pu approuver des opérations consistant à verser des bakchichs à l’État islamique et à passer des accords avec eux.

Par ailleurs, différentes enquêtes ont montré que les services secrets français utilisaient les réseaux de Lafarge en Syrie pour des opérations de renseignement sur les organisations terroristes et connaissaient les accords passés sur le terrain.

En 2018, le site de Lafarge situé entre Aix et Marseille a obtenu une dérogation de l’état pour polluer au delà des normes européennes en s’appuyant sur deux arguments :

1/ « les émissions de la cimenterie ne contribuent que faiblement à la qualité de l’air local », alors que la DREAL a pointé le fait que les émissions n’étaient pas contrôlées.
 2/ « le cout économique d’application de ces nouvelles règles est prohibitif pour l’entreprise » Les bénéfices du groupe Lafarge se comptent pourtant en milliards.

Adresse du site d’Aix-Marseille:
LA MALLE, LAFARGE CIMENTS
13320 BOUC-BEL-AIR

Un avis sur « Qui est Lafarge »

  1. J’ai habité une grande partie de ma vie dans la vallée du ruisseau de Rans sur Cabries. Actuellement mes enfants y vivent. Pollueur depuis le début de l’exploitation , Lafarge jetait ses effluents toxiques dans le cours d’eau. Après une longue bataille des riverains aidés par les institutions le traitement des rejets a été pris en compte. Si la faune et la flores se portent mieux, qu’en est il de la qualité de l’eau aujourd’hui? Qui assure le contrôle,
    S’ajoutent les rejets polluants dans l’air par les fumées qui , outre créer une pollution olfactive quasi permanente, altèrent sérieusement la qualité de l’air. Toutes les communes alentours en ont les conséquences sanitaires.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :