Actualités de Lafarge

05 février 2021 Lafarge : après le silence radio, les investissements ?
La cimenterie installée sur la commune bénéficie depuis 2018 d’un arrêté dérogatoire sur plusieurs émissions toxiques. Depuis, les habitants montent au créneau. L’usine affirme être dans les clous et investir.
https://www.lamarseillaise.fr/economie/lafarge-apres-le-silence-radio-les-investissements-FL6287241

27 février 2020 LafargeHolcim: bénéfice net en hausse de 49,5% en 2019 à 2,2 milliards d’Euros
Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 49,5% pour 2019, à 2,2 millards de francs suisses (2,1 milliards d’euros), sur fond de baisse des coûts de restructuration et frais financiers.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lafargeholcim-benefice-net-en-hausse-de-49-5-en-2019-a-2-2-milliards-de-francs-suisses-20200227

Béton dans la Seine : Lafarge en a déversé sur un autre site de Paris
Europe 1 révélait mardi que le cimentier Lafarge rejetait dans la Seine des eaux usées d’une de ses usines, située au bord du fleuve. Selon nos informations, un autre site est concerné dans Paris. Les riverains sont excédés et ont envoyé des photos accablantes à la mairie de Paris, qui assure les avoir transmises à la justice. 
La suite: https://www.europe1.fr/societe/exclusif-beton-dans-la-seine-lafarge-en-a-deverse-sur-un-autre-site-de-paris-3989108

Pollution dans la Seine : la mairie de Paris va porter plainte contre Lafarge
Dans une vidéo révélée par Europe 1 mardi, le cimentier Lafarge déverse les eaux usées de l’une de ses usines dans la Seine. Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a promis qu’une plainte allait être déposée, alors qu’Anne Hidalgo a dénoncé un « scandale écologique ». 
https://www.europe1.fr/societe/pollution-dans-la-seine-la-mairie-de-paris-va-porter-plainte-contre-lafarge-3988940

Vidéo de Lafarge qui déverse du béton dans la seine https://www.dailymotion.com/video/x7vw0y5

07 Août 2020 La carrière Lafarge à l’origine de la pollution du Gât-Mort
Depuis jeudi 6 août, la rivière qui se jette dans la Garonne est devenue laiteuse. Quatre communes ont porté plainte.
La suite ici: https://www.sudouest.fr/2020/08/07/sud-gironde-une-pollution-d-origine-inconnue-touche-la-riviere-le-gat-mort-7727057-2932.php

7 juin 2020 A Paris, la cimenterie Lafarge attise les colères
À la surprise de tous, le groupe Lafarge a repris les travaux dans le 15e arrondissement de Paris, provoquant une levée de boucliers générale…
La suite ici: https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-paris-la-cimenterie-lafarge-attise-les-coleres-3973114

17 Juin 2020 Toulouse : la cimenterie Lafarge bloquée par des militants du climat
Une cinquantaine de militants du climat bloquent les accès à la cimenterie Lafarge à Toulouse pour dénoncer la pollution engendrée par le béton, et plus largement par le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La suite ici: https://www.ladepeche.fr/2020/06/17/toulouse-la-cimenterie-lafarge-bloquee-par-des-militants-du-climat,8936507.php

07 Nov 2019 Lafarge reste en examen pour “financement du terrorisme” et “mise en danger de la vie”
La justice annule les poursuites contre Lafarge pour « complicité de crimes contre l’humanité ». De nombreux chefs d’accusation ont toutefois été maintenus…
La suite ici: https://www.capital.fr/entreprises-marches/lafarge-reste-en-examen-pour-financement-du-terrorisme-et-mise-en-danger-de-la-vie-1354684

15 Nov 2019 Communication de LafargeHolcim France concernant le séisme survenu le 11 novembre 2019 en Ardèche
En réponse aux interrogations portées par certain media, l’entreprise n’est pas en mesure, en l’état actuel de ses connaissances, de porter un avis sur l’existence d’un lien éventuel entre ses opérations et le séisme.
https://www.lafarge.fr/communication-de-lafargeholcim-france-concernant-le-seisme-survenu-le-11-novembre-2019-en-ardeche

Lafarge : financement de terrorisme et complicité de crimes contre l’humanité présumés en Syrie
Sherpa et ECCHR (European Center for Constitutional and Human Rights), ainsi que 11 plaignants ex salariés syriens, représentés par maître Marie Dosé et Jean-Christophe Ménard, ont déposé plainte contre le cimentier Lafarge et sa filiale Lafarge Cement Syria (LCS) pour leurs activités en Syrie. Ces derniers auraient pu contribuer, en entretenant des relations commerciales avec le groupe Daesh en Syrie, au financement du terrorisme se rendant ainsi potentiellement complices de crimes de guerres et crimes contre l’humanité.
https://www.asso-sherpa.org/lafarge-poursuivi-financement-presume-de-terrorisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :