Témoignages d’habitants

Voici, sans aucun filtre, quelques témoignages d’internautes qui ont eu le courage de nous écrire.
Ils démontrent le ras-le-bol, l’inquiétude, la souffrance et la colère de la population et doivent inviter les responsables politiques et autorités de l’État à agir au plus vite.

Bonjour , des odeurs insupportables de plastique brûlé , des fumerolles qui viennent noircir les terrasses et les toits ! Nous sommes voisins de Lafarge et pensons que ce sont de gros pollueurs sur Bouc bel air.

Je travaille près du site et il est fréquent de voir des fumées noires au dessus de l’usine qui pique la gorge et les yeux.
STOP AUX NUISANCES CAUSEES PAR LAFARGE

Bonjour, je travaille à côté. Souvent une forte odeur de soufre est présente et c’est irrespirable, Je vois souvent des convois de pneu arriver pour l’incinération la bas.

C’est une honte!

Ça sent le soufre dans le secteur de sauvecanne tous les après-midi…

Cela fait plusieurs années maintenant que cette odeur de souffre nous intoxique ! Ne serait-ce que pour le côté désagréable de se promener dans le parc de Decathlon Bouc bel air avec cette odeur qui vous pend au nez, mais la cerise sur le gâteau c’est que nous nous intoxiquons et nos enfants s’intoxiquent tout en s’amusant … comment peut on laisser faire une chose pareil ?!!

Certains jours, en fonction de vent, l’air est difficilement respirable. Nous craignons pour notre santé er celle de nos enfants.

Cette dérogation est inacceptable. La protection de la santé des riverains ne peut se faire avec des ajustements à la hausse de normes qui sont déjà bien critiquables.

je prends vraiment conscience de la situation et de la mise en danger de notre santé. Nous habitons Bouc Bel Air et je suis très inquiète pour mon petit garçon de quelques mois.

Depuis 4 ans l’audeur des fumées de lafarge la malle est insoutenable. L’odeur du souffre brûle nos poumons et l’atmosphère est totalement saturé.
A 60% (mistral) du temps les fumés plongent dans le vallon des aygalades en direction de Marseille. Lorsque le vent tourne toute la vallée de l’arc et du bassin d’Aix-en-Provence est saturée par cette pollution. Depuis le fonctionnement de la nouvelle cheminée c’est pire..
Aujourd’hui lafarge prevoit d’augmenter la combustion de déchets industriels tel que des résines ! Il faut arreter ce désastre écologique et sanitaire !

Depuis de très nombreuses années
Lafarge pollue dangereusement. Paradoxalement depuis des décennies, les
Maires successifs de Bouc-Bel-Air, Ville Nature, font sa promotion sur le Boucain et sur l’agenda offert chaque année aux administrés.
L’argent lui n’a pas d’odeur c’est connu.

Depuis un an, Lafarge pollue dangereusement tout le secteur. Pendant le confinement l’arrêt de l’usine a permis à tous de respirer et revivre.
Depuis lundi, tous les symptômes (sinusites, maux de têtes, asthme…) réapparaissent. C’est insupportable. Cette usine ne respecte rien. Outre les odeurs, quand on sait les produits qu’ils brûlent (sans filtres)… ils se moquent des conséquences sur la population qui respire tous les résidus chimiques, cancérigènes, neurotoxiques… c’est une honte que l’état laisse faire !

Des odeurs insupportables me donnent des maux de tête ceci s’est fait ressentir fortement il y a environ 3 ans .
Nous avons débattus du sujet lors des réunions de quartier sans obtenir un discourt concret!

Énormément de gens se plaignent des ces nuisances depuis trop longtemps maintenant, sans même parler de la toxicité et de l’impact sur la santé qu’elles peuvent avoir. Stop

habitant de bouc bel air à violesi nous n en pouvons plus… nous vivons avec notre bebe calfetré la moitié du temps

Habitante de Bouc Bel Air je trouve déplorable que le gouvernement n impose pas le respect des normes européennes concernant l émission des gaz de Lafarge. Habitante de Bouc Bel Air et maman de 2 enfants en bas âge, je souhaiterais que les gaz rejetés par cette usine soient contrôlés et entrent dans le respect des lois européennes.

Insupportable les odeurs de souffre aux chabauds

j’habite à Bouc Bel Air et j’aimerais savoir exactement ce qu’il en est!!!!!

J’habite SIMIANE-COLLONGUE et je ressens les odeurs et les poussières (toxiques?).
Il faut Directement interpeller la cours européenne de justice (ou autre organisme européen) sachant que les normes européennes sont dépassées.
Continuez votre action.

Je soutien profondément cette pétition, marre de cette pollution ambiante et du non respect des rejets polluants fixé par la loi.

Je travaille depuis 7 ans dans une société proche de cette usine. Depuis plusieurs années j’observe impuissant à une augmentation de ces rejets nocifs qui rythme notre quotidien. Lafarge fait tourner son incinérateur avec des pneus et ne s’en cache même pas. Des remorques de camions jonchent la route (espace public). La quantité de pneus est impressionnante

L impunité des grandes firmes est inadmissible, insupportable.

La santé de tous est plus important que les profits

La santé des personnes et l’environnement sont la priorité. Aux industriels de s’adapter.

Les émissions atmosphériques de l’usine Lafarge avec dépassement de seuils sont de plus en plus fréquentes, depuis la fusion avec le groupe suisse Holcim.

Les fortes odeurs me dérangent énormément et m’irritent fortement au niveau de la gorge et des bronches

Les odeurs sont parfois insoutenables ,surtout en fin de nuit ou le week end. Il serait grand temps de contraindre cette usine à plus de respect de l’environnement .Le fric pour quelques uns et la pollution pour tous les autres !

nous demandons simplement d’appliquer les normes en vigueur

Nous habitons Bouc bel Air depuis 4 ans et nous avons constaté le changement d’atmosphere, des odeurs nauséabondes tous les jours, très désagréable et inquiétant,nous avons des petits enfants. , Nous habitions Carro et l’ avons quitté a cause de celà, qu’elle ironie !!!

Nous résidons près du Décathlon et profiter de notre jardin n’est pas toujours possible tant l’odeur dégagée par l’usine est forte et pique le nez et les yeux. Depuis notre installation en 2015, les nuisances olfactives ont augmentées. Toutes la famille a maintenant des soucis d’allergies et respiratoires.

Nous sommes des riverains proches de l’usine qui en effet décharge presque journellement des gaz d’odeur infecte et polluants , nocifs pour la santé. Un vrai scandale.

Nuisances olfactives régulières, dépôts de poussière qui s’incrustent sur voitures, habitations et quand est-il de nos poumons et allergies occasionnées

Odeur insoutenable sur bouc bel air

Odeurs parfois irrespirables de chez moi à bouc bel air…

On fait faire des projets sur l’ecologie aux enfants et dans la réalité leur environnenement est bafoué. J’espère que notre maire et son équipe vont faire de Lafarge et du site des boues rouges leur priorité

On n’en peux plus de respirer cette odeur de souffre par mistral… Il y en a marre de cette pollution, c’est inadmissible !!

On va bientôt interdir à la population de brûler du bois mais on autorise Lafarge à brûler des pneus sans filtre.

Oui à l application des normes européennes et contrôle de l air !!!!!! L air est de plus en plus souvent encombré par ces fumées nocives !

Prise en sandwich entre Lafarge et Alteo, je n’en peux plus par moment de ne plus oser ouvrir mes fenêtres. Assez des pollueurs uniquement guidés par l’argent, assez d’être les victimes de ces gens sans scrupules et assez d’un gouvernement qui ne nous écoute pas et nous méprise.

Quasiment tous les soirs , l air est irrespirable aux alentours de l usine. C est de pire en pire, ce n est pas normal , il faut que cela cesse!!

Riverain de l’usine, il n’y pas un jour qui passe sans qu’une forte odeur de soufre ne vienne polluer notre environnement.
Irritant, nos voies respiratoires, nos yeux et celles de nos enfants préparant aussi sûrement nos futurs cancers…

Stop à cette tuerie silencieuse !
Il est URGENT que cet industriel soit mis en demeure de respecter les normes Européennes…voire de cesser son exploitation !
Il est urgent aussi que la Mairie de BOUC et les Mairies voisines se mobilisent et fassent respecter les normes environnementales !!!!

Stop à la pollution
Bouc bel air etait sans doute le plus jolie village du coin mais pus somme en train de le détruire doucement entre Lafarge et mange garri c’est abominable

Stop au dépassement des pollutions atmosphériques. Notre santé est importante, merci de nous aider !

Toujours le même problème : le profit avant tout et l’humain est sacrifié.

Tous les jours, une odeur de souffre est présente sur bouc. L air est irrespirable et je n ose même mas penser l état de nos poumons dans quelques années à force de respirer toutes ces odeurs de cimenterie. La santé de tous est en jeu!!

Tous les soirs une odeur de souffre, c’est un scandale

Voisin de l’usine Lafarge depuis mon enfance, utilisateur de la piscine et des terrains de tennis qui bordent le site, nous ne sentions des odeurs que tres rarement. Depuis 2018 et l’obtention de cette dérogation, de fortes odeurs de soufre et des relents chimiques sont ressentis pratiquement quotidiennement. Nous avons tenté de dialoguer en vain avec les dirigeants de l’usine. Il est impératif que cette dérogation soit retirée, que des controles soient effectués et que des sondes soient installées pour savoir ce que respirent les habitants des communes avoisinantes.

Un avis sur “Témoignages d’habitants

  1. Très inquiets de ces odeurs de souffre plus que régulières.
    Ayant choisi bouc bel air pour son côté village, campagne, où il fait bon vivre, j ai désormais peur d’empoisonner Ma famille sans le savoir avec cette odeur préoccupante…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :