Actualités de Lafarge

05 février 2021 Lafarge : après le silence radio, les investissements ?
La cimenterie installée sur la commune bénéficie depuis 2018 d’un arrêté dérogatoire sur plusieurs émissions toxiques. Depuis, les habitants montent au créneau. L’usine affirme être dans les clous et investir.
https://www.lamarseillaise.fr/economie/lafarge-apres-le-silence-radio-les-investissements-FL6287241

27 février 2020 LafargeHolcim: bénéfice net en hausse de 49,5% en 2019 à 2,2 milliards d’Euros
Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 49,5% pour 2019, à 2,2 millards de francs suisses (2,1 milliards d’euros), sur fond de baisse des coûts de restructuration et frais financiers.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lafargeholcim-benefice-net-en-hausse-de-49-5-en-2019-a-2-2-milliards-de-francs-suisses-20200227

Béton dans la Seine : Lafarge en a déversé sur un autre site de Paris
Europe 1 révélait mardi que le cimentier Lafarge rejetait dans la Seine des eaux usées d’une de ses usines, située au bord du fleuve. Selon nos informations, un autre site est concerné dans Paris. Les riverains sont excédés et ont envoyé des photos accablantes à la mairie de Paris, qui assure les avoir transmises à la justice. 
La suite: https://www.europe1.fr/societe/exclusif-beton-dans-la-seine-lafarge-en-a-deverse-sur-un-autre-site-de-paris-3989108

Pollution dans la Seine : la mairie de Paris va porter plainte contre Lafarge
Dans une vidéo révélée par Europe 1 mardi, le cimentier Lafarge déverse les eaux usées de l’une de ses usines dans la Seine. Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a promis qu’une plainte allait être déposée, alors qu’Anne Hidalgo a dénoncé un « scandale écologique ». 
https://www.europe1.fr/societe/pollution-dans-la-seine-la-mairie-de-paris-va-porter-plainte-contre-lafarge-3988940

Vidéo de Lafarge qui déverse du béton dans la seine https://www.dailymotion.com/video/x7vw0y5

07 Août 2020 La carrière Lafarge à l’origine de la pollution du Gât-Mort
Depuis jeudi 6 août, la rivière qui se jette dans la Garonne est devenue laiteuse. Quatre communes ont porté plainte.
La suite ici: https://www.sudouest.fr/2020/08/07/sud-gironde-une-pollution-d-origine-inconnue-touche-la-riviere-le-gat-mort-7727057-2932.php

7 juin 2020 A Paris, la cimenterie Lafarge attise les colères
À la surprise de tous, le groupe Lafarge a repris les travaux dans le 15e arrondissement de Paris, provoquant une levée de boucliers générale…
La suite ici: https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-paris-la-cimenterie-lafarge-attise-les-coleres-3973114

17 Juin 2020 Toulouse : la cimenterie Lafarge bloquée par des militants du climat
Une cinquantaine de militants du climat bloquent les accès à la cimenterie Lafarge à Toulouse pour dénoncer la pollution engendrée par le béton, et plus largement par le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La suite ici: https://www.ladepeche.fr/2020/06/17/toulouse-la-cimenterie-lafarge-bloquee-par-des-militants-du-climat,8936507.php

07 Nov 2019 Lafarge reste en examen pour “financement du terrorisme” et “mise en danger de la vie”
La justice annule les poursuites contre Lafarge pour « complicité de crimes contre l’humanité ». De nombreux chefs d’accusation ont toutefois été maintenus…
La suite ici: https://www.capital.fr/entreprises-marches/lafarge-reste-en-examen-pour-financement-du-terrorisme-et-mise-en-danger-de-la-vie-1354684

15 Nov 2019 Communication de LafargeHolcim France concernant le séisme survenu le 11 novembre 2019 en Ardèche
En réponse aux interrogations portées par certain media, l’entreprise n’est pas en mesure, en l’état actuel de ses connaissances, de porter un avis sur l’existence d’un lien éventuel entre ses opérations et le séisme.
https://www.lafarge.fr/communication-de-lafargeholcim-france-concernant-le-seisme-survenu-le-11-novembre-2019-en-ardeche

Lafarge : financement de terrorisme et complicité de crimes contre l’humanité présumés en Syrie
Sherpa et ECCHR (European Center for Constitutional and Human Rights), ainsi que 11 plaignants ex salariés syriens, représentés par maître Marie Dosé et Jean-Christophe Ménard, ont déposé plainte contre le cimentier Lafarge et sa filiale Lafarge Cement Syria (LCS) pour leurs activités en Syrie. Ces derniers auraient pu contribuer, en entretenant des relations commerciales avec le groupe Daesh en Syrie, au financement du terrorisme se rendant ainsi potentiellement complices de crimes de guerres et crimes contre l’humanité.
https://www.asso-sherpa.org/lafarge-poursuivi-financement-presume-de-terrorisme

Témoignages d’habitants

Voici, sans aucun filtre, quelques témoignages d’internautes qui ont eu le courage de nous écrire.
Ils démontrent le ras-le-bol, l’inquiétude, la souffrance et la colère de la population et doivent inviter les responsables politiques et autorités de l’État à agir au plus vite.

Bonjour , des odeurs insupportables de plastique brûlé , des fumerolles qui viennent noircir les terrasses et les toits ! Nous sommes voisins de Lafarge et pensons que ce sont de gros pollueurs sur Bouc bel air.

Je travaille près du site et il est fréquent de voir des fumées noires au dessus de l’usine qui pique la gorge et les yeux.
STOP AUX NUISANCES CAUSEES PAR LAFARGE

Bonjour, je travaille à côté. Souvent une forte odeur de soufre est présente et c’est irrespirable, Je vois souvent des convois de pneu arriver pour l’incinération la bas.

C’est une honte!

Ça sent le soufre dans le secteur de sauvecanne tous les après-midi…

Cela fait plusieurs années maintenant que cette odeur de souffre nous intoxique ! Ne serait-ce que pour le côté désagréable de se promener dans le parc de Decathlon Bouc bel air avec cette odeur qui vous pend au nez, mais la cerise sur le gâteau c’est que nous nous intoxiquons et nos enfants s’intoxiquent tout en s’amusant … comment peut on laisser faire une chose pareil ?!!

Certains jours, en fonction de vent, l’air est difficilement respirable. Nous craignons pour notre santé er celle de nos enfants.

Cette dérogation est inacceptable. La protection de la santé des riverains ne peut se faire avec des ajustements à la hausse de normes qui sont déjà bien critiquables.

je prends vraiment conscience de la situation et de la mise en danger de notre santé. Nous habitons Bouc Bel Air et je suis très inquiète pour mon petit garçon de quelques mois.

Depuis 4 ans l’audeur des fumées de lafarge la malle est insoutenable. L’odeur du souffre brûle nos poumons et l’atmosphère est totalement saturé.
A 60% (mistral) du temps les fumés plongent dans le vallon des aygalades en direction de Marseille. Lorsque le vent tourne toute la vallée de l’arc et du bassin d’Aix-en-Provence est saturée par cette pollution. Depuis le fonctionnement de la nouvelle cheminée c’est pire..
Aujourd’hui lafarge prevoit d’augmenter la combustion de déchets industriels tel que des résines ! Il faut arreter ce désastre écologique et sanitaire !

Depuis de très nombreuses années
Lafarge pollue dangereusement. Paradoxalement depuis des décennies, les
Maires successifs de Bouc-Bel-Air, Ville Nature, font sa promotion sur le Boucain et sur l’agenda offert chaque année aux administrés.
L’argent lui n’a pas d’odeur c’est connu.

Depuis un an, Lafarge pollue dangereusement tout le secteur. Pendant le confinement l’arrêt de l’usine a permis à tous de respirer et revivre.
Depuis lundi, tous les symptômes (sinusites, maux de têtes, asthme…) réapparaissent. C’est insupportable. Cette usine ne respecte rien. Outre les odeurs, quand on sait les produits qu’ils brûlent (sans filtres)… ils se moquent des conséquences sur la population qui respire tous les résidus chimiques, cancérigènes, neurotoxiques… c’est une honte que l’état laisse faire !

Des odeurs insupportables me donnent des maux de tête ceci s’est fait ressentir fortement il y a environ 3 ans .
Nous avons débattus du sujet lors des réunions de quartier sans obtenir un discourt concret!

Énormément de gens se plaignent des ces nuisances depuis trop longtemps maintenant, sans même parler de la toxicité et de l’impact sur la santé qu’elles peuvent avoir. Stop

habitant de bouc bel air à violesi nous n en pouvons plus… nous vivons avec notre bebe calfetré la moitié du temps

Habitante de Bouc Bel Air je trouve déplorable que le gouvernement n impose pas le respect des normes européennes concernant l émission des gaz de Lafarge. Habitante de Bouc Bel Air et maman de 2 enfants en bas âge, je souhaiterais que les gaz rejetés par cette usine soient contrôlés et entrent dans le respect des lois européennes.

Insupportable les odeurs de souffre aux chabauds

j’habite à Bouc Bel Air et j’aimerais savoir exactement ce qu’il en est!!!!!

J’habite SIMIANE-COLLONGUE et je ressens les odeurs et les poussières (toxiques?).
Il faut Directement interpeller la cours européenne de justice (ou autre organisme européen) sachant que les normes européennes sont dépassées.
Continuez votre action.

Je soutien profondément cette pétition, marre de cette pollution ambiante et du non respect des rejets polluants fixé par la loi.

Je travaille depuis 7 ans dans une société proche de cette usine. Depuis plusieurs années j’observe impuissant à une augmentation de ces rejets nocifs qui rythme notre quotidien. Lafarge fait tourner son incinérateur avec des pneus et ne s’en cache même pas. Des remorques de camions jonchent la route (espace public). La quantité de pneus est impressionnante

L impunité des grandes firmes est inadmissible, insupportable.

La santé de tous est plus important que les profits

La santé des personnes et l’environnement sont la priorité. Aux industriels de s’adapter.

Les émissions atmosphériques de l’usine Lafarge avec dépassement de seuils sont de plus en plus fréquentes, depuis la fusion avec le groupe suisse Holcim.

Les fortes odeurs me dérangent énormément et m’irritent fortement au niveau de la gorge et des bronches

Les odeurs sont parfois insoutenables ,surtout en fin de nuit ou le week end. Il serait grand temps de contraindre cette usine à plus de respect de l’environnement .Le fric pour quelques uns et la pollution pour tous les autres !

nous demandons simplement d’appliquer les normes en vigueur

Nous habitons Bouc bel Air depuis 4 ans et nous avons constaté le changement d’atmosphere, des odeurs nauséabondes tous les jours, très désagréable et inquiétant,nous avons des petits enfants. , Nous habitions Carro et l’ avons quitté a cause de celà, qu’elle ironie !!!

Nous résidons près du Décathlon et profiter de notre jardin n’est pas toujours possible tant l’odeur dégagée par l’usine est forte et pique le nez et les yeux. Depuis notre installation en 2015, les nuisances olfactives ont augmentées. Toutes la famille a maintenant des soucis d’allergies et respiratoires.

Nous sommes des riverains proches de l’usine qui en effet décharge presque journellement des gaz d’odeur infecte et polluants , nocifs pour la santé. Un vrai scandale.

Nuisances olfactives régulières, dépôts de poussière qui s’incrustent sur voitures, habitations et quand est-il de nos poumons et allergies occasionnées

Odeur insoutenable sur bouc bel air

Odeurs parfois irrespirables de chez moi à bouc bel air…

On fait faire des projets sur l’ecologie aux enfants et dans la réalité leur environnenement est bafoué. J’espère que notre maire et son équipe vont faire de Lafarge et du site des boues rouges leur priorité

On n’en peux plus de respirer cette odeur de souffre par mistral… Il y en a marre de cette pollution, c’est inadmissible !!

On va bientôt interdir à la population de brûler du bois mais on autorise Lafarge à brûler des pneus sans filtre.

Oui à l application des normes européennes et contrôle de l air !!!!!! L air est de plus en plus souvent encombré par ces fumées nocives !

Prise en sandwich entre Lafarge et Alteo, je n’en peux plus par moment de ne plus oser ouvrir mes fenêtres. Assez des pollueurs uniquement guidés par l’argent, assez d’être les victimes de ces gens sans scrupules et assez d’un gouvernement qui ne nous écoute pas et nous méprise.

Quasiment tous les soirs , l air est irrespirable aux alentours de l usine. C est de pire en pire, ce n est pas normal , il faut que cela cesse!!

Riverain de l’usine, il n’y pas un jour qui passe sans qu’une forte odeur de soufre ne vienne polluer notre environnement.
Irritant, nos voies respiratoires, nos yeux et celles de nos enfants préparant aussi sûrement nos futurs cancers…

Stop à cette tuerie silencieuse !
Il est URGENT que cet industriel soit mis en demeure de respecter les normes Européennes…voire de cesser son exploitation !
Il est urgent aussi que la Mairie de BOUC et les Mairies voisines se mobilisent et fassent respecter les normes environnementales !!!!

Stop à la pollution
Bouc bel air etait sans doute le plus jolie village du coin mais pus somme en train de le détruire doucement entre Lafarge et mange garri c’est abominable

Stop au dépassement des pollutions atmosphériques. Notre santé est importante, merci de nous aider !

Toujours le même problème : le profit avant tout et l’humain est sacrifié.

Tous les jours, une odeur de souffre est présente sur bouc. L air est irrespirable et je n ose même mas penser l état de nos poumons dans quelques années à force de respirer toutes ces odeurs de cimenterie. La santé de tous est en jeu!!

Tous les soirs une odeur de souffre, c’est un scandale

Voisin de l’usine Lafarge depuis mon enfance, utilisateur de la piscine et des terrains de tennis qui bordent le site, nous ne sentions des odeurs que tres rarement. Depuis 2018 et l’obtention de cette dérogation, de fortes odeurs de soufre et des relents chimiques sont ressentis pratiquement quotidiennement. Nous avons tenté de dialoguer en vain avec les dirigeants de l’usine. Il est impératif que cette dérogation soit retirée, que des controles soient effectués et que des sondes soient installées pour savoir ce que respirent les habitants des communes avoisinantes.

Qui est Lafarge

Lafarge est une entreprise de matériaux de construction active depuis 1883.

La société produit et vend dans le monde entier du ciment et du béton. En 2015, Lafarge fusionnait avec le no 2 mondial du secteur et porte désormais le nom de LafargeHolcim

Depuis 2016, une procédure judiciaire pour « financement du terrorisme » tente d’établir si la direction de l’entreprise Lafarge a pu approuver des opérations consistant à verser des bakchichs à l’État islamique et à passer des accords avec eux.

Par ailleurs, différentes enquêtes ont montré que les services secrets français utilisaient les réseaux de Lafarge en Syrie pour des opérations de renseignement sur les organisations terroristes et connaissaient les accords passés sur le terrain.

En 2018, le site de Lafarge situé entre Aix et Marseille a obtenu une dérogation de l’état pour polluer au delà des normes européennes en s’appuyant sur deux arguments :

1/ « les émissions de la cimenterie ne contribuent que faiblement à la qualité de l’air local », alors que la DREAL a pointé le fait que les émissions n’étaient pas contrôlées.
 2/ « le cout économique d’application de ces nouvelles règles est prohibitif pour l’entreprise » Les bénéfices du groupe Lafarge se comptent pourtant en milliards.

Adresse du site d’Aix-Marseille:
LA MALLE, LAFARGE CIMENTS
13320 BOUC-BEL-AIR